Un générateur algorithmique de musique Midi !
Quelques évidences avant de commencer : la composition musicale est avant tout une création mentale, l'instrument en est l'intermédiaire... et le solfège une méthode de représentation parmi d'autres. AutoGam permet de composer de la musique sans connaissance du solfège et sans la pratique d'un instrument : dans ce logiciel l'instrument et la représentation musicale sont liés.
Mieux qu'un long discours je vous propose de l'essayer, n'hésitez pas, c'est un logiciel complet et libre d'utilisation !
Exemple d'écran :
AutoGam est un logiciel freeware, la seule satisfaction d'un auteur de freeware est l'utilisation que vous pouvez en faire. Le but de ce site est de faire connaître AutoGam et de le faire évoluer en fonction de vos remarques.
Ce site a donc deux objectifs :
Autogam fonctionne avec Windows 95, 98, NT et 2000
La musique Midi est codée à partir de nombre : hauteur de la note, durée, intensité, effet divers, choix de la sonorité, sélection de la banque de son ... et tous ces nombres sont compris entre 0 et 127. Le tout est de gérer dans le temps l'évolution de ces nombres.
Un logiciel de type 'séquenceur' mémorise une série de nombre dans un format bien précis que le musicien saisi directement dans le séquenceur ou joue sur son clavier Midi.
AutoGam traite-lui aussi de nombres. Mais vous n'avez pas besoin de définir chaque note, chaque instrument, chaque effet. Il dispose pour cela d'objets graphiques interconnectable qui possèdent chacun des propriétés spécifiques. Les objets (qui sont en fait de petites unités de calculs) sont reliés entre eux dans des algos et les algos forment le titre que vous voulez composer. La composition est au feeling, chaque modification est instantanément prise en compte, vous pouvez donc improviser et construire votre composition pendant l'exécution de votre OEUVRE.
Résumé :
Titre | Contient tous les algos, il correspond à une chanson, un prélude, une fugue, une symphonie ... là j'exagère. |
Algo | Un titre est composé de 1 ou plusieurs Algo, ils représentent un thème musical, un accompagnement rythmique, une mélodie ... |
Objet | Un Algo peut contenir plusieurs Objets connectés entre eux. Ils correspondent à un comportement algorithmique défini. Ils permettent d'enchainer des notes de musiques suivant une courbe définie, générer des variations d'amplitude, d'effet. Il peut être totalement aléatoire ou complètement défini. |
Paramètres | Chaque Objet est défini par un ensemble de paramètres qui permettent de modifier son comportement, sa façon d'évoluer dans le temps. |
Si vous êtes toujours intéressé, n'hésitez plus ...
Pour obtenir Autogam.exe alors cliquez : |
1400 ko
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Si vous n'avez pas les Dll de VB6 alors prenez aussi ce fichier |
1000 ko
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Simple ... clickez sur Gam.exe et suivez les instructions.
En cas de problème installez aussi Vbrun60.exe.
Ecrivez-moi (désolé, pas de liens !!! je suis trop spammé)
C'est vrai, c'est un freeware, mais j'ai tout de même une requête. Ce logiciel est prévu pour fonctionner dans plusieurs langues. Hélas mon anglais est trés mauvais et mon allemand inexistant, donc si vous vous sentez le courage de réaliser des traductions, elles seront les bienvenus. Prenez contact avec moi.
De même si vous créez des musiques sympathiques, envoyez les moi, j'ouvrirais une rubrique pour les faire partager.
Version |
Date |
Nouveautés |
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V1.0
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Decembre 1999
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V1.1
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Octobre 2000
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V1.2
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Janvier 2001
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V1.3
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????? 2004
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Date |
Who |
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April 2001
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Anonymous
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Février 2004 (A voir, c'est impresionnant !!!)
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Rémi Coquet
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Date |
Who |
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April 2001
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Anonymous
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Mai 2003
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Anonymous
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Thousands thanks for "anonymous" for the traduction in english of this site :-)
Merci de votre visite