Titre

Un titre contient tous les algos de votre composition. Il est sauvegardé dans un fichier portant l'extension ".gam". Le fichier sauvegardé est modifiable avec un éditeur de texte (surtout pas un traitement de texte) mais cela est à votre risque. Il est nécessaire que la syntaxe du fichier soit conservée : exemple. Entre nous, je vous conseille d'utiliser AutoGam pour créer vos OEUVRES. Ce sera plus pratique.

La fenêtre des propriétés d'un titre permet de modifier :

Voir fenêtre propriété

 

Algos

Un ou plusieurs algos peuvent être créés dans un titre. Rien n'empêche de créer tous les objets dans le même algo, mais si votre composition est un peu compliquée, cela va devenir vite incompréhensible. Il est préférable de créer des algos pour chaque type d'instrument.

Les algos peuvent être sauvegardés indépendamment du titre afin de constituer une collection d'algo. L'extension d'un fichier algo est ".alg". Un algo ne peut pas être joué seul, il doit être inséré dans un titre

Les propriétés d'un algo sont sommaires, seul le nom de l'algo est modifiable. Par contre vous pouvez demander l'exécution seule de l'algo courant, cela peut être utile pour mieux entendre ce qui se passe !

 

 

Objets

Les objets sont regroupés dans quatre genres :

Objet genre "Exécuteur"

Un exécuteur est l'interface avec le périphérique midi sélectionné (voir Périphériques Midi ) Chaque objet du genre "Exécuteur" permet d'accéder à une fonction Midi. C'est un objet terminal, il ne possède pas de sortie connectable à d'autres objets.

Code

Nom

Description

Not

GenerNote

C'est sûrement l'exécuteur que vous utiliserez le plus puisqu'il permet de générer des notes Midi

Voi

ChangeVoix

Si vous en avez marre du piano, utilisez cet objet pour changer de sonorité.

Bnk

ChangeBank

Changement de banque Midi ... si votre périphérique Midi le supporte

Ctr

Control

Modification d'un contrôleur midi. Cet objet est assez dépendant du périphérique midi. Le logiciel est livré avec le fichier synthe.dat qui est configuré pour une carte SoundBlaster. Ce fichier est bien sur modifiable.

Per

GenerPercu

Cet objet peut être utilisé pour générer des percussions. Il est réglé par défaut sur le canal midi 10.

Acd

GenerAccord

C'est un générateur de notes a utilisé pour générer des accords. Très utiles pour générer des nappes.

 

 

Objet genre "Déclencheur"

La première entrée de chaque objet dans tous les genres est toujours "Signal". Cette entrée ne peut prendre que deux valeurs : 0 ou 1 (par défaut).

Avec 0 : la valeur de sortie n'est pas recalculée lors du cycle de calcul, dans le cas d'un exécuteur aucune commande midi n'est générée. Avec 1 : les sorties sont recalculées.

Justement, les sorties des objets de type déclencheur ne peuvent prendre que les valeurs 0 ou 1. Ils sont donc utilisés pour "déclencher" ou "inhiber" le calcul des autres objets. Par défaut les objets sont toujours calculés à chaque cycle.

Code

Nom

Description

Del

Délai

Permet de définir le nombre de cycle d'activation de la sortie et le nombre de cycle d'inhibition. C'est une sorte de temporisateur.

Div

Diviseur

Version simplifiée de l'objet "Délai". A utiliser pour diviser de 2 à 999 le nombre d'activation d'un objet connecté.

Var

Variable

L'activation ou inhibition de la sortie est aléatoire suivant un taux défini par l'entrée 2.

Dsq

Séquence

Permet de définir une séquence d'activation et inhibition sur des objets. connectés. Cet objet peut gérer 8 sorties différentes. Affichez les propriétés spécifiques pour configurer les déclenchements.

Log

Logique

Définition d'opération logique entre déclencheurs, ET, OU, XOR, Inversion.

 

Objet genre "Générateur"

Un objet du genre Générateur permet le calcul d'une suite de nombre. Comme tout objet, il possède des entrées et des sorties. Les entrées définissent les paramètres de calcul à utiliser lors de chaque cycle de calcul. Certains objets possèdent aussi des paramètres spécifiques modifiables dans une fenêtre dépendant du type de l'objet.

Code

Nom

Description

Ale

Aléatoire

Cet objet génère une série de nombre aléatoire compris entre un minimum et un maximum.

Cyc

Cyclique

Parfait pour créer des arpèges, un crescendo sur le volume, la position d'un instrument (panoramique). A chaque cycle, la valeur de sortie est augmentée ou diminuée d'une valeur dépendant de l'entrée "incrément" (1 par défaut)

Seq

Motif

C'est un séquenceur réduit à sa plus simple expression. Il reproduit une série de nombres que vous aurez saisie dans la fenêtre "Spécifique". Si vous êtes à court d'inspiration, positionnez l'entrée "Aléatoire à 1.

Cir

Circulaire

Un peu de sinus et cosinus dans la musique, cela ne peut pas faire de mal. Les sorties "ProjectionX", ProjectionY" et "Angle"correspondent à la rotation d'un rayon selon un incrément définie. Utilisez la fenêtre "Spécifique" pour voir ce qui se passe. exemple

Mar

Markov

Un classique des générateurs musicaux. Vous trouverez sur Internet toutes les infos nécessaires ! C'est une sorte d'automate à états finis aléatoire !!! Utilisez la fenêtre "Spécifique" pour le programmer.

 

Objet genre "Opérateur"

Un objet du genre Opérateur permet de malaxer tous ces nombres afin d'en obtenir de meilleurs. Pour simplifier, on peut dire que si les entrées d'un opérateur ne changent pas alors les sorties non plus.

Code

Nom

Description

Sht

Décaleur

Les nombres qui entrent dans cet objet ne sont restitués qu'après un certain nombre de cycle de calcul (4 par défaut). Utile pour créer des suites et autres canons (Bach ou est-tu ?)

Cal

Calculateur

Bon, ce n'est qu'une calculatrice, deux opérandes, 5 opérations (+,-,x,/,%) et une sortie.

Int

Intégrateur

Cet objet mémorise la dernière sortie et l'augmente d'un delta à chaque cycle de calcul.

Aig

Sélecteur

Les 16 entrées sont aiguillées vers la sortie suivant la valeur de l'entrée "Sélecteur". exemple

Num

Numérique

Un autre classique de la génération musicale. La sortie est calculée par décomposition de l'entrée "Compteur" suivant la valeur de l'entrée "Base". A utiliser avec un générateur sur l'entrée compteur (un cyclique par exemple)

Gat

Porte

La valeur sur l'entrée "Porte1" est reproduit suivant le mode de fonctionnement choisie. En général Porte2 est laissé à 0.

  • P2 si P1 idem : Supprime les nombres identiques dans une série
  • P2 si P1 Sup : Conserve dans la série uniquement les nombres qui augmentent.
  • P2 si P1 Inf : Conserve dans la série uniquement les nombres qui diminuent.
  • Porte1 : toujours la valeur de Porte1
  • Porte2 : toujours la valeur de Porte2

Rappel : Un exécuteur du type GenerNote, GenerPercu et GenreAccord est inhibée si la hauteur ou la vélocité (volume) sont à 0.

 

Vocabulaire

 

Titre

C'est l'élément qui contient tous les autres, il correspond à un Song dans le vocabulaire Midi

Algo

Un titre est composée de 1 à x algos.

Les Algos permettent d'organiser le titre. On peut avoir un algo qui s'occupe de l'accompagnement rythmique, un autre de la mélodie ...

Objet

L'objet dispose d'entrées, de sorties, de paramètres spécifiques. Ils ont chacun un comportement particulier.

Entrée / Sortie

A chaque cycle de calcul, les objets calculent la valeur de leurs sorties à partir des valeurs en entrées.

Cycle de calcul

Les sorties des objets sont recalculées lors de chaque cycle de calcul. Un cycle peut durer de 50 millisecondes à 5 secondes.

Genre

Les objets sont regroupés dans quatre genres :

  • les déclencheurs
  • les générateurs
  • les opérateurs
  • les exécuteurs

Chaque genre d'objets possède sa propre représentation graphique

Type

Chaque objet est d'un type particulier qui lui confèrent un comportement particulier : entrées, sorties, paramètres spécifiques, algorithme de calcul, ...

 

Périphériques Midi

AutoGam génère des séquences Midi, il faut pour cela configurer correctement l'accès à votre carte son ou à votre synthé.

Cliquez sur le menu "Modifier", item "Définir Midi ou touche F7. La liste présente les périphériques midi disponibles sur votre système, a vous de choisir.

 

 

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